Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : La Jérusalem Délivree: Le blog
  • La Jérusalem Délivree: Le blog
  • : Deux siècles. Deux siècles d'angoisse et de trouble pour la Chrétienté. Deux siècles de découvertes et d'innovations. Déchirée par des conflits religieux nés d'une volonté profonde de réforme, cette Europe, à peine suggérée comme une, est alors parcourue d'une énergie puissante, qui en fait l'un des foyers les plus vigoureux de l'expansion humaine.
  • Contact

Recherche

3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 15:27

Voici un lien vers un article, de Bernard de Ribémont, publié dans le CRHM et intitulé "L'inconnu géographique des encyclopédies médiévales": link où l'on découvre comment les encyclopédistes du XIIIe siècle percevaient ces "mondes nouveaux" dont ils connaissaient l'existence et qu'ils fantasmaient largement (que l'on pense aux hommes avec un pied à l'envers en guise de tête censés peupler l'Inde!). Ces "connaissances", après tout, sont celles qui ensemenceront l'imaginaire des "découvreurs" et de leurs commanditaires; un monde étrange, étranger, différent, peuplé de créatures fantastiques, où attend un Paradis qui ne peut qu'exister, caché aux yeux des chrétiens par une Inde qui en serait l'antichambre, que l'on confondra bientôt avec ces "Indes" que découvrira le génois Colombus; un monde angoissant, mystérieux, sauvage, qui devra être domestiqué, contrôlé, christianisé, mis en ordre. Car au fond, c'est là la mission qui incombe au chrétien, façonner, ordonner, construire la Jérusalem terrestre.

 

J'y ajoute un autre lien, vers une page de la Bibliothèque Inter-Universitaire de Paris V, concernant la Cosmographia Universalis de Sebastian Münster, présentation pertinente d'un ouvrage qui s'inscrit d'ailleurs complètement dans cette thématique (link).

043

Partager cet article

Repost 0
Published by lajerusalemdelivree.over-blog.com - dans Contexte
commenter cet article

commentaires