Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : La Jérusalem Délivree: Le blog
  • La Jérusalem Délivree: Le blog
  • : Deux siècles. Deux siècles d'angoisse et de trouble pour la Chrétienté. Deux siècles de découvertes et d'innovations. Déchirée par des conflits religieux nés d'une volonté profonde de réforme, cette Europe, à peine suggérée comme une, est alors parcourue d'une énergie puissante, qui en fait l'un des foyers les plus vigoureux de l'expansion humaine.
  • Contact

Recherche

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 01:08

Un article de Anne Brogini et María Ghazali:

 

Au XVIe siècle, les présides d’Afrique du Nord sont des places fortes espagnoles situées le long du littoral méditerranéen et abritant une garnison. Destinés à l’origine à servir de tremplin à une expansion chrétienne en territoire ennemi, ils se révèlent vite un enjeu stratégique dans la défense des îles et des côtes espagnoles ou italiennes menacées par les musulmans. Dans ce contexte, l’Espagne peut choisir de conserver par elle-même ces places fortes ou de les confier à des vassaux : ainsi, Tripoli est confié à l’Ordre de Malte en mal de croisade, tandis que La Goulette demeure un bastion espagnol permettant un contrôle de la mer et des terres hafsides. L’étude parallèle des deux enclaves témoigne bien de l’échec du concept même de préside et de la politique d’expansion espagnole en Afrique du Nord au XVIe siècle.  

 

Un article d'une richesse et d'une pertinence incroyable, n'omettant pratiquement aucun aspect de la question: à lire absolument! 

 

    link 

44671734

Partager cet article

Repost 0
Published by lajerusalemdelivree.over-blog.com - dans Méditerranée
commenter cet article

commentaires