Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : La Jérusalem Délivree: Le blog
  • La Jérusalem Délivree: Le blog
  • : Deux siècles. Deux siècles d'angoisse et de trouble pour la Chrétienté. Deux siècles de découvertes et d'innovations. Déchirée par des conflits religieux nés d'une volonté profonde de réforme, cette Europe, à peine suggérée comme une, est alors parcourue d'une énergie puissante, qui en fait l'un des foyers les plus vigoureux de l'expansion humaine.
  • Contact

Recherche

4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 01:25

En 1453, Constantinople tombe aux mains des turcs. Avec la ville c'est une image qui chute, celle d'un Empire d'Orient berceau du christianisme et de la culture grecque. C'est aussi la fin de la guerre de cent ans dans le royaume de France, un royaume dès lors apaisé. Un royaume dans lequel l'autorité centrale va se faire plus présente mais aussi plus contraignante ressort de ce bras de fer invraisemblable, même s'il faudra attendre 1477 pour que la mort de Charles le Téméraire mette la couronne à l'abri du danger bourguignon. Ici commencent les temps modernes.

Au même moment, de l'autre côté de l'univers, la Chine des Ming vient de se replier sur elle même après avoir lancé ses vaisseaux géants à l'assaut de l'Océan Indien. En 1433 l'administration impériale promulgue un édit interdisant la construction de grands navires, la Chine se tourne vers le Nord, vers le danger Mandchou...Au Japon, le Bakufu Ashikaga jette ses derniers feux et le pays s'enfonce dans la guerre civile. Après la guerre d'Onin, qui ravage Kyoto, tandis que le Shogun établit les plans du Ginkaku-ji (le Temple d'argent), dès 1477, s'ouvre l'époque Sengoku, la période des guerres entre clans qui s'achève avec l'unification définitive des Tokugawa en 1600

carnaval.1186587565

Partager cet article

Repost 0
Published by lajerusalemdelivree.over-blog.com - dans Contexte
commenter cet article

commentaires