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  • : Deux siècles. Deux siècles d'angoisse et de trouble pour la Chrétienté. Deux siècles de découvertes et d'innovations. Déchirée par des conflits religieux nés d'une volonté profonde de réforme, cette Europe, à peine suggérée comme une, est alors parcourue d'une énergie puissante, qui en fait l'un des foyers les plus vigoureux de l'expansion humaine.
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17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 20:59

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LUTHER

 

Admis au couvent des Augustins d'Erfurt en juillet 1505

Ordonné prêtre en 1507

Envoyé à Rome pour les affaires de son ordre en 1510-11

Son intérêt profond pour la Bible et son doute marqué quant à la capacité de l'homme d'obtenir la grâce par l'accomplissement des oeuvres le signalent à l'attention de son supérieur qui l'assigne au couvent de Witenberg, récemment fondé

Docteur en Théologie en 1512

Prédicateur en 1514 à l'église de la ville

Affichage des 95 thèses à la porte du château de Wittenberg - 31 octobre 1517

1518 - Publication et diffusion des 95 thèses en Allemagne où elles rencontrent un grand écho

Au cours de l'affrontement qui l'oppose désormais à Rome, à laquelle l'archevêque de Mayence l'a dénoncé, il finalise sa pensée; et d'une piété austère faite d'humilité, il passe à la réception d'une justice divine gratuitement offerte

Octobre 1518 - Audition de Luther par le cardinal Cajetan à Augsbourg - Remise en question de l'autorité du Pape

1519 - Dispute à Leipzig avec le théologien Johann Eck - Remise en question de l'infaillibilté conciliaire

Désormais la scholastique est remplacée par l'éxegèse biblique, le programme de la réforme se diffuse rapidement, Wittenberg devient le centre d'un grand mouvement

1520 - De la captivité Babylonienne de l'Eglise, dans laquelle il défini la coexistence de la substance christique concommitante de la présence de la substance matérielle du pain et du vin lors de l'Eucharistie: mais l'union ne dure que le temps du sacrement (union sacramentelle)

Juin 1520 - Publication de la bulle Exsurge Domine de Léon X, menaçant Luther d'excommunication et autodafé de ses oeuvres

Décembre 1520 - Luther brûle la bulle papale et l'ensemble du corpus formant Droit canon

1521 - Luther convoqué devant la Diète de Worms - Devant son refus de se rétracter, Luther et ses disciples sont mis au ban de l'Empire et ses livres interdits

A son retour Luther est mis en sûreté au château de Wartburg par l'électeur Frédéric de Saxe

Mars 1522 - Luther est rappelé à Wittenberg pour remettre de l'ordre après les débordements de Carlstadt

 

 

 

ICONOCLASME:

 

1ère vague: 

Oeuvre de Karlstadt à l'hiver 1521-1522 à Wittenberg → Von Abtuhung der Bilder (Rejet des images) en 1522

Luther démontre ne la matière une position modérée à son retour de la Wartbourg, en précisant que les images peuvent êtres utilisées, mais pas adorées

Zurich 1524

Bâle 1525

Paris 1528 (2 juin): Mutilation d'une statue de la vierge (Têtes de la vierge et de l'enfant volées et cachées rue des juifs)

Sac de Rome en 1527: Dans le Vatican, un soldat grave sur la Dispute du Saint Sacrement de Raphaël le nom de Martin Luther

De 1530 à 1550 il s'agit d'actes occasionnels et discrets

1530Bucer à Strasbourg: Il justifie les actes par ses écrits; en s'appuyant sur le commandement de Moïse (Ex 20, 4) à ne pas faire des images; "L'image ne peut pas être la Bible des illettrés" dit-il, elle est source de danger, car elle comporte des erreurs et distrait de l'essentiel

Paris 1530 (21 mai): Mutilation d'une statue de la vierge

Strasbourg 1530

Genève 1534 (Prédication de Guillaume Farel dans la cathédrale Saint-Pierre, les images y sont détruites; images et objets du clulte jetés dans les égoûts et les latrines...)

Münster 1534-1535

Il existe ne 1536, des revendications au sein de l'Eglise anglaise concernant la suppression des images

1549: Au Puy un crucifix est attaqué


2ème vague:

1554: Destruction des hosties au Puy-en-Velay

1561 (juillet): Vague iconoclaste dans le midi de la France

1561 (20 octobre): Furie iconoclaste de Montpellier

1562 (20 avril): En pleine première guerre de Religion, furie iconoclaste à Orléans

1562 (3 mai): Furie iconoclaste à Rouen 

1562Calvin rappelle à l'ordre les protestants lyonnais et le Baron des Adrets - Sac des églises de Lyon, peint par Caron

1566: Stennvorde près de Dunkerque, un couvent est saccagé après un prêche; ces mêmes acteurs sont présent un peu plus tard à Ypres où des troupes brisent des autels, puis la contagion s'étend..

 1566 (10-18 août): Furie iconoclaste aux Pays-Bas (“het Wonderjaar”) - La situation échappe alors à  Marguerite de Parme qui répond par la répression aveugle, qui à son tour, entraîne une réaction d'une extrême brutalité

1569: Vallée du Rhône et de la Loire, sans appel à l'iconoclasme de la part de Calvin, celui-ci accopagne les autres violences


     *NB: L'iconoclasme a été obscurci par l'historiographie du XXe. Louis Réhau par exemple, en 1959, dénonce ces briseurs d'oeuvres d'art.

 

On se reportera avec bonheur à la chronologie, par ailleurs assez complète:

La Renaissance: Une chronologie (suite).

La Renaissance: Une chronologie (suite...).

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Published by lajerusalemdelivree.over-blog.com - dans Contexte
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commentaires

lajerusalemdelivree.over-blog.com 18/10/2010 17:30


On regrettera le peu de lisibilité du document photographié.