Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : La Jérusalem Délivree: Le blog
  • La Jérusalem Délivree: Le blog
  • : Deux siècles. Deux siècles d'angoisse et de trouble pour la Chrétienté. Deux siècles de découvertes et d'innovations. Déchirée par des conflits religieux nés d'une volonté profonde de réforme, cette Europe, à peine suggérée comme une, est alors parcourue d'une énergie puissante, qui en fait l'un des foyers les plus vigoureux de l'expansion humaine.
  • Contact

Recherche

19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 08:49

Deux articles très intéressants et particulièrement utiles à qui veut comprendre les problèmatiques liées à l'environnement militaire en Méditerranée au XVIe siècle, nottament d'un point de vue vénitien.

 

 

 


Cristoforo da Canal capitaine de galère

Pour le patriciat vénitien, exercer un commandement en mer est très bien vu, c'est même un excellent départ pour une carrière au sein de la haute administration de la Sérénissime. Les sopracomiti , ou capitaines de galère militaire, sont toujours choisis parmi les cent familles inscrites sur le livre d'or de l'aristocratie.

link

 

 

Un traité de tactique navale du XVIe siècle: Le livre III "Della Milizia Marittima" de Cristoforo Da Canal

Cet ouvrage déjà étudié dans ses grandes lignes par Alberto Tenenti mériterait d'être traduit, même à partir de la version présentant des lacunes et des obscurités, publiée en 1930 par Mario Nani Mocenigo, à cause de l'exceptionnel témoignage qu'il porte sur la technique, l'organisation et la tactique de l'une des flottes les plus prestigieuses de la Méditerranée au XVIe siècle avant Lépante (1571). La Milizia Marittima est une approche raisonnée et structurelle de ce qu'a été et de ce qu'aurait dû être la marine vénitienne dans ses luttes contre la marine ottomane.

 

link

GaleasseVénitienne

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lajerusalemdelivree.over-blog.com - dans Méditerranée
commenter cet article

commentaires