Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : La Jérusalem Délivree: Le blog
  • La Jérusalem Délivree: Le blog
  • : Deux siècles. Deux siècles d'angoisse et de trouble pour la Chrétienté. Deux siècles de découvertes et d'innovations. Déchirée par des conflits religieux nés d'une volonté profonde de réforme, cette Europe, à peine suggérée comme une, est alors parcourue d'une énergie puissante, qui en fait l'un des foyers les plus vigoureux de l'expansion humaine.
  • Contact

Recherche

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 15:36

Je tiens à exprimer ici clairement ma position, de façon à éviter tout malentendu.

 

Ce blog a une vocation exploratoire, pédagogique, historique et analytique. Epistémologie, historiographie, anthropologie des religions, étude comparative, sont mes maîtres mots. C'est en scientifique que je vous livre le fruit de mes recherches, pas en croyant. Il n'y a ici aucun prosélytisme, et il n'y en aura pas. Fils de Saussure et Bourdieu, de la systémique, de Braudel et de bien d'autres, je reste attaché à l'indépendance de la science vis-à-vis de son objet et à la neutralité absolue de l'observateur. De plus, sceptique par nature, je ne saurais dire si ces connaissances reflètent une réalité absolue ou si elles ne sont qu'élaborées et en construction.

 

Par conséquent, je vous remercie par avance de prendre en compte mon point de vue et d'éviter les commentaires prosélytes sur ce blog.

 

 

Et, quoi qu’on en dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit, Gaston Bachelard (La formation de l'esprit scientifique, 1934)

anatomy lesson doctor willem hi

Partager cet article

Repost 0
Published by lajerusalemdelivree.over-blog.com
commenter cet article

commentaires