Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : La Jérusalem Délivree: Le blog
  • La Jérusalem Délivree: Le blog
  • : Deux siècles. Deux siècles d'angoisse et de trouble pour la Chrétienté. Deux siècles de découvertes et d'innovations. Déchirée par des conflits religieux nés d'une volonté profonde de réforme, cette Europe, à peine suggérée comme une, est alors parcourue d'une énergie puissante, qui en fait l'un des foyers les plus vigoureux de l'expansion humaine.
  • Contact

Recherche

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 22:19

Un article de Michel Fontenay, un peu long mais fort bien construit avec un développement chronologique circonstancié sur l'imbrication des chevaliers de l'Hopital, puis de Malte, dans la poltique de défense de la Méditerranée occidentale au XVIème siècle.

"J’aborderai cette question à partir de l’étude de ses relations avec les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, chassés de Rhodes par Soliman en 1522, et à qui l’Empereur finit par concéder Malte huit ans plus tard, non sans réticences de part et d’autre, et après de longues tractations. Mais, pour saisir les tenants et aboutissants de cette affaire, il convient de rappeler au préalable quels ont été les principaux fondements de sa politique méditerranéenne."

link

 

Jean Parisot de La Valette

Partager cet article

Repost 0
Published by lajerusalemdelivree.over-blog.com - dans Méditerranée
commenter cet article

commentaires