Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : La Jérusalem Délivree: Le blog
  • La Jérusalem Délivree: Le blog
  • : Deux siècles. Deux siècles d'angoisse et de trouble pour la Chrétienté. Deux siècles de découvertes et d'innovations. Déchirée par des conflits religieux nés d'une volonté profonde de réforme, cette Europe, à peine suggérée comme une, est alors parcourue d'une énergie puissante, qui en fait l'un des foyers les plus vigoureux de l'expansion humaine.
  • Contact

Recherche

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 13:08

 

France Culture, à travers son émission "La Fabrique de l'Histoire", nous livre les réflexions de 4 historiens sur ce sujet. Passionant.

 

Pour comprendre ce qui s'est passé du côté d'Alger en 1510, il nous faut remonter au début du XVème siècle, vers 1420.

A cette époque les Portugais commencent leur formidable expansion territoriale, s'emparent de Ceuta tandis qu'à l'autre bout de la Méditerranée les Ottomans se préparent à prendre Constantinople.

Une fois conquise la capitale de l'Empire byzantin amoindri, les flux méditerranéens sont profondément bouleversés. Les marchands vénitiens et génois qui avaient l'habitude de commercer avec la Méditerranée orientale déploient leurs efforts vers l'Afrique du Nord divisée entre diverses principautés rivales.

Dans le même temps le roi d'Aragon et les marchands catalans sillonnent avec leurs bateaux la Méditerranée occidentale.

Des pirates, travaillant pour leur compte,  et des corsaires, mandatés par des pouvoirs locaux, complètent le tableau mouvant d'une mer d'échanges et de conflits.

La chute du royaume nasride de Grenade en 1492, suivie par l'expulsion des juifs d'Espagne, conduira à de profonds bouleversements de population.

Les musulmans andalous se précipitent sur les côtes d'Afrique du Nord et peuplent de nouveaux quartiers à Bougie et à Alger. Mais la couronne espagnole ne s'arrête pas à la reconquête de son territoire, qu'elle imagine devoir se prolonger de l'autre côté du détroit de Gibraltar.

Elle conquiert Mers el kebir puis Oran et enfin Bougie en 1510, avant de mettre le pied dans la baie d'Alger où elle construit un fortin qu'elle tiendra dix-neuf ans ...

 

Invité(s) :
Benjamin Lellouch, maître de conférences à l'université Paris-VIII/Vincennes-Saint-Denis.
Dominique Valérian, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Jean-Frédéric Schaub, directeur d'étude à l'Ehess
Corinne Chevalier, historienne

link

Alger_Plan_d_Alger_au_XVIe_siecle.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lajerusalemdelivree.over-blog.com - dans Méditerranée
commenter cet article

commentaires